Pour évaluer, analyser ou enrichir le territoire dans le cadre de votre expansion, le Cabinet Albert & Associés vous apporte des diagnostics “sur-mesure” facilitant votre prise de décision.
Évolutives et diversifiées, nos études économiques et réglementaires deviennent des outils essentiels qui vous permettent d’orienter et de sécuriser vos choix mais aussi d’anticiper et de chiffrer vos différentes possibilités de développement.
Toutes nos études sont “ad hoc” afin de permettre une approche personnalisée de votre projet. Nous vous proposons ainsi plusieurs types d’études répondant à vos objectifs :
Les études commerciales :
Cible : Prospecteur, développeur, aménageur
Etude de prospection : Aide à la définition de secteurs géographiques propices à vos critères de recherche.
Etude de programmation commerciale : Définir un programme commercial sur un site en tenant compte de l’offre en place, mal placée ou absente, des caractéristiques de la population résidente, des contraintes réglementaires. Dimensionnement du projet, préconisations d’enseignes, estimation de valeurs locatives.
Cible : Enseigne, franchisé, indépendant
Etude de zone : Connaitre la typologie de sa (future) clientèle à travers l’analyse cartographiée des quartiers / communes de la zone d’attraction de votre point de vente.
Etude de positionnement : Adapter l’offre à la demande par une meilleure connaissance client. Constater les évolutions et les effets d’opérations et/ou changements apportés. A partir d’un fichier client (enquêtes).
Etude qualitative / quantitative : Mesurer les attentes en analysant le comportement des consommateurs. Enquêtes clients / non clients.
Cible : Enseigne, franchisé, indépendant
Etude flash : Outil d’aide à la décision permettant un positionnement rapide sur un emplacement. Disposer d’un chiffre d’affaires prévisionnel en hypothèses basse et haute.
Etude Drive et Drive piéton : Disposer d’un chiffre d’affaires prévisionnel évalué sur la base des spécificités de la clientèle Drive et du marché retenu.
Etude de potentiel : Disposer d’un chiffre d’affaires prévisionnel évalué sur la base de l’ensemble des critères discriminants à la réussite de votre projet : projections à l’ouverture, prise en compte des projets urbains, analyse de la concurrence en place, etc
Etude hôtelière : Réaliser un diagnostic de tous les paramètres qualitatifs et quantitatifs de l’environnement démographique, économique et touristique, analyser l’offre et la demande hôtelière sur le bassin de vie envisagé, identifier les segments de marché porteurs et les cibles potentielles, en déduire la viabilité économique du projet et apporter des recommandations opérationnelles tant au niveau commercial que marketing.
Cible : Enseigne, franchisé, indépendant
Etude d’impact : Mesurer le risque de l’arrivée ou de l’agrandissement d’un concurrent sur une zone de chalandise. Evaluer la redistribution des flux susceptibles de s’opérer suite à une densification commerciale.
Les études économiques :
Cible : Aménageur, promoteur, chef d’entreprise
Etude immobilier d’entreprise : évaluer le potentiel de développement en immobilier d’entreprises à partir d’un diagnostic économique associé à une analyse qualitative du site.
Etude de programmation logements : Collecter, hiérarchiser, synthétiser et communiquer les données, contraintes, besoins et attentes à travers un audit urbanistique, économique et sociodémographique du territoire. Établir des scénarii de développement , en cohérence avec les documents d’urbanisme.
Les études réglementaires :
Cible : Franchiseur
Etat local de marché (Document d’Information Précontractuel) : Remis au plus tard 20 jours avant la signature du contrat, le DIP constitue la porte d’entrée et le passage obligé pour tout candidat souhaitant rejoindre un réseau. Ce document, que le franchiseur est dans l’obligation de fournir à son adhérent, doit notamment comporter une description de l’état général et local du marché présenté de manière très complète (nombre d’habitants, de concurrents, de centres commerciaux, de commerces, …).
Cible : Enseigne, aménageur
Etude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) : Le Décret du 3 août 2007 impose la réalisation d’une étude de sûreté et de sécurité publique pour tous les projets d’aménagement, de réalisation d’équipements collectifs et des programmes de construction qui, par leur importance, leur localisation ou leur caractéristiques propres peuvent avoir des incidences sur la protection des personnes et des biens contre les menaces et les agressions.