Etudes collectivités

Notre analyse au service de la dynamique locale

Le Cabinet Albert et Associés accompagne les collectivités dans leurs réflexions et perspectives de développement économique sur le commerce, l’artisanat et les services. Il intervient sur les problématiques de développement mais également de restructuration urbaine afin de mettre en cohérence les maillons Commerce – Urbanisme – Aménagement – Territoire.

Exemples de missions (non exhaustives) :

Appels à projets FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce) :

Méthodologie : réalisation du diagnostic territorial, des enquêtes de comportements d’achats, des enquêtes et entretiens avec les professionnels et acteurs locaux, des projets et de la stratégie de la collectivité, accompagnement et réalisation du dossier de fiches actions et dépôt auprès des services de la Direccte.

Quartiers de la politique de la ville, (Projet de Rénovation Urbaine, définition du potentiel économique, programmation et restructuration commerciale…)

Méthodologie : réalisation des études de potentiel marchand pour définir une programmation commerciale et artisanale adaptée en dimensionnement, localisation, intégration urbaine et commercialisation, selon le projet urbain, les problématiques du quartier, l’armature commerciale existante et les attentes de la population.

Diagnostic commercial et artisanal de quartier, de ville (y compris les halles et marché), de territoire (potentiel économique, étude de marché, programmation…)

Méthodologie : selon la problématique commerciale (positionnement, perte de commercialité, vacance, concurrence…) nous adaptons la méthodologie d’étude pour parvenir à identifier les forces, les faiblesses , les opportunités et les menaces permettant ensuite de proposer et de dimensionner une programmation commerciale adaptée.

Programmation commerciale et aménagement urbain (éco quartier, centre-ville, solution urbaine...)

Méthodologie : dans le cadre d’un programme immobilier et/ou urbain nous réalisons la programmation et le plan de marchandising.

Etude et analyse de comportement d’achats :

Méthodologie : selon la taille de la zone d’étude nous définissons les échantillons d’enquêtes et réalisons les enquêtes clientèles (habitudes, circuits de consommations, dépenses produits, attentes, satisfaction…) pour mettre en exergue les orientations à prendre.

Schéma de Développement Commercial et Artisanal :

Méthodologie : à l’issue d’un diagnostic complet du territoire et de son armature commerciale (historique et territoire connexe) nous dressons en collaboration avec les élus et techniciens le schéma d’orientations et de développement à moyen terme.

Charte des devantures et vitrines, valorisation patrimoniale, méthodologie :

Méthodologie : à partir d’une analyse commerciale, urbaine et fonctionnelle, nous réalisons le document ‘’guide /charte’’ qui définira les principes (enseignes, vitrines, devantures, accessibilité, code couleur, éclairage…) qui permettront de dynamiser la scénographie commerciale d’une ville en adéquation avec son patrimoine.

Nous répondons et travaillons également en groupement dans le cadre de mission urbaine mixte (logements, commerce, mobilité, voirie…). L’ensemble de nos diagnostic se basent sur des outils d’études adaptés selon la problématique (analyse des données, études clientèle, atelier de concertation, tables rondes d’habitants, entretiens commerçants, réunions thématiques.